Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
126, rue du Colombier
19 octobre 2019

Escape game clef en main

Pour les 12 ans de Nino l'aîné

on a organisé un escape game...

Je ne suis pas certaine que ça corresponde à l'idée qu'on s'en fait

n'ayant moi-même jamais participé à un escape game

mais après quelques recherches sur Internet

et un peu de creusage de ciboulot

je peux vous proposer celui-ci.

Il fonctionne

dure environ 1H

et a bien occupé la petite bande.

 

Je vous le détaille

(au cas où vous en auriez besoin)

0

Matériel nécessaire

valise à code

carnet à cadenas

vanity avec double fermeture éclair

(merci Yves Rocher)

cadenas en tout genre

(j'ai complété au "tout à deux euros" ma collection)

nappe en papier pour faire de grandes affiches

(qui une fois pliées ne prennent pas de place)

feutre + lampe spéciale lumière noire

(dispensable mais ça fait son effet)

puzzles

cartes à gratter

 escapegame18

0

Déroulement

Nous avons enfermé l’équipe dans une partie de la maison

-avec toilettes!!-

Je me suis laissée enfermer avec eux, bien sûr.

Monsieur Mon Chéri joue le méchant

« Ha ! Ha ! A moi le gâteau et les bonbons,

je vous ai enfermés ici pour tout manger tout seul. »

Le téléphone sonne. il décroche, toujours derrière la porte

« Allo ? Pardon ? que j’aille chercher ma voiture à la fourrière ?

Pourquoi ? J’arrive! »

il raccroche.

« Je dois partir quelques temps mais, à mon retour, je mangerai tout le gâteau.

En attendant vous pourrez toujours boire l’eau du robinet…»

Ca c'est le scénario, en vrai de vrai, les enfants n'ont rien entendu

-elle est drôlement isolante la porte!!-

mais j'ai pu le leur restituer.

0

1

L'indication "eau du robinet" est le premier indice…

il faut aller à la salle de bain.

Sur plusieurs carreaux il y a écrit une lettre :S P A T I

escapegame15

En remettant ces lettres dans l’ordre on constitue le mot TAPIS

Sous le tapis de Nino-l'Aîné il y a une affiche avec une phrase codée

signée "Hélène" (L=N)

sous le tapis de Lili-la-Cadette même chose signée "Avocat" (A= K).

Il faut s’arranger pour qu’elles soient suffisamment grandes

-et longues, surtout-

pour qu’on puisse les décoder à plusieurs à la fois.

D'où l'utilité de la nappe en papier.

Astérix chez les Belges (signé avocat A=K) 

et  Le papyrus de César (signé Hélène L=N)

escapegame16

escapegame12

Nino l'Aîné a ressorti pour l'occasion un livre de codes dont j'avais oublié l'existence

On retrouve ces livres dans la bibliothèque.

Ils ont un marque page à une page précise (p.47 et p.8)

escapegame11

Cela forme un code à 3 chiffres  478

qui permet d’ouvrir la grande valise rouge à code.

escapegame17

0

2

Dans la grande valise il y a une valisette

-dans laquelle il y a des vanity en gigogne-

et un carnet qui s’ouvrent avec des cadenas

-clés ou code- 

Il y a aussi 4 puzzles mélangés et une lampe à lumière noire.

escapegame10

escapegame08

cette valisette était également dedans, dur dur de photographier en temps réel

Lorsqu'on fait les puzzles et qu'on les éclaire à la lumière noire

on peut lire les messages suivants:

Sous la 1ère / marche / de l’esc / alier

escapegame09

Sous la marche de l’escalier qui permet de monter au lit

on trouve une clé qui sert à ouvrir le carnet licorne

-prêté par la petite soeur, merci à elle-

escapegame03

0

3

A l'intérieur du carnet est plié une grande affiche rébus

escapegame07

ART riz pot terre aile la coupe 2 feu

On trouve le livre dans la bibliothèque

et à l'intérieur il y a le code 4 chiffres 3028

pour ouvrir la mini valise fermée avec le cadenas à vélo

0

4

Dans la valisette, on trouve un vanity noir et un acrostique

(plus ou moins en alexandrins)

      Acrostiche

Désespérer de sortir il ne faut pas

Un tout nouvel indice est glissé sous vos pas

C’est assez facile de trouver la solution

Où chercher maintenant ? telle est la vraie question

Bien réfléchir, bien observer, c’est ça la clé

Utilisez le dictionnaire pour révéler

2 mots ? Pensez donc! Tout juste 1 en vérité !

0ui, c’est mon titre qu’il vous faut y retrouver.

 Une fois qu'on a compris ce qu'était un acrostiche

on comprend qu'il faut chercher dans le Ducobu 20.

On y trouve le code 605 qui permet d’ouvrir le vanity noir.

0

5

On découvre alors un nouveau vanity

et un jeu de cartes à gratter pour retrouver des lettres qui forment

vendredi

escapegame06

La nouvelle clé est dans le tiroir "vendredi" du semainier de Nino-l'Aîné.

escapegame05

0

6

Une fois le vanity ouvert, on y découvre un autre vanity

et une grande affiche

sur laquelle il y a une grille  et une consigne

escapegame02

"Rayer toutes les lettres qui apparaissent plus de 2 fois".

P

O

A

B

C

G

J

A

D

K

F

H

S

C

P

R

N

V

Y

E

J

B

V

T

X

S

N

M

Q

M

S

Y

W

N

W

F

N

M

P

M

X

Q

S

H

I

K

M

U

U

N

N

M

T

D

S

D

Q

L

L

T

M

N

V

B

N

G

G

M

G

J

S

X

E

N

S

N

S

Q

A

U

Y

C

F

M

H

K

R

W

 Les lettres restantes forment le mot oreiller

0

7

Sous l'oreiller

- dans la housse-

on trouve la dernière clé du vanity dans lequel se trouve LA clef

vers la sortie...

 escapegame01

 

Pendant le temps de jeu

Monsieur mon Chéri et Lili-la Cadette ont sorti bonbons et gâteau

et ont accroché un brin de déco.

escapegame14

Les clés ont été moulées à partir de grosses clés avec du papier alu dans lequel on a fait couler le chocolat

escapegame13

0

Voilà.

A adapter et à améliorer avec vos idées et votre matériel à vous.

Je suis preneuse d'autres escape games que vous avez testés ou faits vous-même

N'hésitez pas à me communiquer les références

ça me permettra d'en faire un autre une prochaine fois!

Merci :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quel boulot de dingue ça a du demander en préparatifs, mais je suis certaines que cet anniversaire a été magique !
Répondre
G
Wahou ! Super génial ! J'adore l'idée et la réalisation ! Beau creusage de méninge ! Et merci pour le partage ! :-)
Répondre
A
Vous avez assuré, bravo ! J'aime beaucoup l'idée d'avoir organisé ce jeu, les enfants ont dû adorer !
Répondre
L
Bonjour. C'est impressionnant ! Un grand bravo pour tout ce travail et cette imagination. Les enfants ont dû être ravis. Ca me fait très plaisir d'être venue te faire un petit coucou et je vais de ce pas rattraper une partie de mon retard. A bientôt. Lalibricole
Répondre
C
Super idée, j'adore
Répondre
126, rue du Colombier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité